Les marathons du court-métrage

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

100 jours, 100 nuits, du 27 jan. au 6 mai 2012

100 jours, 100 nuits

du 27 jan. au 6 mai 2012

Préparer les élections de manière artistique et culturelle, pour fuir la médiocrité des propagandes nationales officielles vomies par la télévision. 1 film par jour jusqu'au jour J, pour éveiller nos proches et nous-mêmes, faisons passer le message.

Manifeste

Cinq ans plus tard, le rituel des élections reprend son cours, les protagonistes sont identiques, la représentation spectaculaire et les enjeux confisqués.

En 2007, nous avions réuni soixante réalisateurs et réalisatrices pour créer et diffuser 100 films les 100 jours précédant le deuxième tour des élections présidentielles. Cinq ans plus tard, nous décidons de renouveler l’expérience avec 100jours en 2012.

Nous voulons réinventer ce projet politique, cinématographique et artistique. Nous voulons à nouveau créer collectivement et bénévolement.

Et nous faisons le pari de mettre en œuvre un décalage : un autre rapport à l’individu, à l’esthétique, à l’actualité, un autre rapport à l’Autre, où notre système est un espace qui s’invente.

Imaginer des rencontres, approcher des trajectoires, capturer des instants, considérer cette période comme un moment d’expérimentation, de création, d’ouverture des possibles, un moment pour prendre la parole, brutalement ou joyeusement, empli de colère ou d’espoir.

En se projetant de la place du village à l’utopie bien nommée, nous affirmons par ce projet notre désir de saisir le présent.

http://www.100jours.org/