Les marathons du court-métrage

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Le film du moment

Le marathon du court-métrage est une discipline fortement démocratisée depuis une dizaine d'années en France. Il s'agit basiquement de réaliser un film en partant de rien et en temps limité, généralement de 12 à 48 heures... oh pardon j'ai dit "en partant de rien"... c'est tout à fait faux ! Le marathon du court s'accompagne presque toujours d'un lot de contraintes toutes plus farfelues les unes que les autres, que les participants découvrent au dernier moment : elles vont du thème très vague jusqu'à des indications éminemment précises du genre "effectuer un mouvement extrême de la jambe droite"... je n'invente rien !

Les films sont écrits, tournés et montés dans le temps imparti, puis diffusés dans la foulée devant un public composé des participants aux sessions de création, ainsi éventuellement que d'une audience plus large lorsque le marathon est partie intégrante d'un festival, comme à Lyon lors de Cinéma Nouvelle Génération et son Café DV, l'un des précurseurs du concept en France. Un vote couronne le(s) vainqueur(s) des divers prix habituels : du public, du jury, etc...

Malgré l'aspect compétitif inhérent à leurs modes de fonctionnements, les marathons sont avant tout des moments conviviaux et des laboratoires d'expérimentations pour les réalisateurs et techniciens participant, venant se frotter à des casse-têtes cinématographiques sur des projets nés de nulle part (ou presque), sans la pression habituelle d'une réalisation mûrement réfléchie que l'on a pas le droit de rater. Ici on peut toujours dire : "ah ben oui ! mais j'avais pas le temps ! Et en plus j'étais crevé !"... ce qui, bien souvent, au moment de rendre le film, est tout à fait vrai.

Voici-donc la liste des événements "marathonesques" recensés actuellement en France, et dans le monde bientôt... j'espère.

  • Le film du moment   ( 36 Articles )

    Chaque mois, nous mettons en avant un film réalisé lors d'un marathon. Il n'a pas forcément été primé (souvent toutefois) mais il représente typiquement la discipline par l'un de ses aspects... ou plus.