Les marathons du court-métrage

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Festival du film court de Villeurbanne

Festival du film court de VilleurbanneFestival du film court de Villeurbanne

L'EUROPE ! L'EUROPE ! L'EUROPE !

Du 16 au 25 novembre 2012, au cinéma Le Zola, festival du Film Court, 33ème : Apocalypse, surprises et nouveautés !

En novembre, le Zola et son Festival du Film Court réservent leur lot de surprises. La 33ème édition de ce mythique temps villeurbannais du court métrage ne semble pas devoir déroger à la règle, car les surprises seront nombreuses !

Début en fanfare, car pour rythmer l'édition 2012, un projet longuement mûri et attendu devrait enchanter les passionnés : la fusion de la compétition francophone et européenne en une seule. Près de 1300 films visionnés pour 6 programmes de ce que produit de mieux le vieux continent... Soit, au final, 32 films sélectionnés pour une compétition purement européenne.

Encore une proposition nouvelle de cette 33ème édition, une compétition créée spécialement : celle des films lycéens, initiative heureuse qui verra la récompense des jeunes talents nés des pratiques de l'option Cinéma-audiovisuelle des lycées de la région.

Des surprises encore et toujours lors de la soirée d'ouverture qui sera consacrée à une présentation en avant-première du programme Rhône-Alpes tout court, concocté par la région Rhône-Alpes, et ce en collaboration avec l'Agence du Court métrage, Rhône-Alpes Cinéma, Festivals Connexion, le G.R.A.C, l'A.C.R.I.R.A. et les Ecrans de la Drôme et de l'Ardèche, et composé de films qu'elle a soutenus.

Autre belle surprise : une carte blanche à une personnalité, artiste lyonnaise qui, si elle ne vient pas directement du monde du cinéma mais plutôt de la chanson, a déjà tâté des plateaux de tournage dans le Jour de la Grenouille. Lors de Sa soirée, la plus lyonnaise des Guatémaltèques, Carmen Maria Vega, entraînera le spectateur aux confins de son continent d'origine avec trois courts latinos et lui proposera de (re)découvrir quelques petites pépites du 7e Art.

Enfin, le spectateur éclairé retrouvera avec plaisir les programmes habituels du Festival du Film Court et succombera aux charmes de la compétition Images Virtuelles pendant laquelle plus de 30 petits bijoux seront montrés.

D'autres rendez-vous devenus incontournables au fil des années trouveront leur place lors de cette édition encore : un programme de Courts d'Europe avec une série d'animations en provenance de Croatie, mais aussi Histoire de Courts, cette année dédié à "L'image poétique", ou encore les dernières productions régionales sélectionnées par Le Bureau des Auteurs ; toujours rafraîchissant, le programme de l'association Premiers Courts sera de la partie et enfin un programme de Premiers clips ; pour finir, les plus jeunes ne seront pas en reste, qui profiteront de la visite en chair, en os et en images du Gruffalo....

Mais pour les cinéphiles impatients qui songent déjà à la soirée de Palmarès et à la séance spéciale de projection des Films Primés qui clôt le festival, une Dernière longue nuit avant l'Apocalypse les attend, soit plus de 6 heures de programmes pour vivre ensemble la dernière nuit entière de cinéma avant la fin du monde (ou pas), dans la salle obscure du Zola.

Du 16 au 25 novembre 2012, au cinéma Le Zola, festival du Film Court, 33ème : Apocalypse, surprises et nouveautés !

Pascale Amey

Présidente de l'Association Pour le Cinéma